Qui suis-je ? Laurence Mouton

Qui suis-je ?

Laurence Mouton

Psychanalyste d’orientation jungienne, sophrologue diplômée d’Etat, yoga-thérapeute et pratiquante en yoga depuis 1986, à 57 ans, je consacre mes consultations et ateliers aux problématiques relationnelles au sein du travail, du couple et de la famille. Entre autres.

Mon approche pragmatique et concrète, incluant quand c’est nécessaire les énergies invisibles à l’œil nu, m’amène à vous aider à gérer vos troubles du sommeil, votre anxiété et ses manifestations, vos douleurs physiques parfois sévères et/ou devenues chroniques.

Dans une interaction humaniste, au sein de cures analytiques dépoussiérées, je m’attèle à rechercher les sources de mal-être ou de mal vivre qui vous atteignent, autrement dit ce qui n’a pas été nourri chez vous au moment où vous en aviez besoin. Parmi les troubles que ces traumatismes plus ou moins grands et inconscients ont engendrés et qui perdurent, je compte le désarroi face au sentiment de vide, la timidité, voire la phobie sociale, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas oser être soi ou encore de ne pas savoir prendre une décision au quotidien ou dans les grands moments de vie personnel et professionnel.

La psycho-généalogie fait partie de ma boite à outils. Elle permet de mettre en lumière votre part d’ombre et de distancier ce qui vous encombre pour garder et regarder votre entièreté avec apaisement et amour.

Fondatrice il y 14 ans à Lille de l’Atelier de Yoga et de Sophrologie, je prends mes quartiers avec mon équipe à partir de fin août. Tout à côté, je m’installe dans la jolie petite ville de Mons-en-Barœul.

Formation et expérience

  • 2014 : Psychanalyste d’orientation jungienne : formation de cinq ans à l’EEPA (Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies Appliquées), supervisée en groupe et plus de 10 ans de cure en Psychanalyse jungienne, lacanienne et en Gestalt-thérapie.
  • 2013 : Diplômée de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie), formation reconnue RNCP (répertoire National des Certifications professionnelles). www.rncp.cncp.gouv.fr
  • Formée à la pédagogie obstétricale en sophrologie, au sein de la FEPS.
  • Sophrologue référente dans le Nord-Pas de Calais de l’Afa (association nationale accompagnant les personnes atteintes de MICI, maladie inflammatoire chronique de l’intestin).
  • Elève d’ashtanga vinyasa yoga d’Odile Morcrette, puis de Philippe Mons qui a introduit cette discipline traditionnelle indienne en France dans les années 80.
  • Ancienne journaliste de presse économique régionale et nationale pendant 23 ans.

Ma proposition thérapeutique

Ma proposition concilie plusieurs techniques afin de vous accompagner de la manière la plus adaptée. Cette approche, dite intégrative, dépoussière la psychanalyse qui souffre depuis une quinzaine d’années d’une image de thérapie au long cours dont on ne sort jamais. Si l’analyse amène une bonne compréhension de nos troubles et de leurs origines, souvent transgénérationnelles, à elle seule, elle peut parfois ne pas permettre l’accès émotionnel, cognitif, corporel, voire énergétique. La sophrologie, l’hypnose et le yoga constituent de magnifiques portes d’entrées vers ces dimensions.

J’accompagne les adultes, les adolescents, les enfants dès 5 ans, les couples, les familles, les Hauts Potentiels.

En sophrologie et en psychanalyse

Mon projet thérapeutique vise à vous accompagner vers l’apaisement, la guérison ou la réussite d’un projet conférant du sens à votre vie, grâce à une attention et une écoute active de votre parole et de vos émotions libératrices. Je vous propose de vous aider à la prise de conscience des origines de votre mal-être, de vos peurs, de vos freins, voire de votre sentiment d’enfermement.
Doté d’une meilleure connaissance de vous-même, vous serez plus à même d’adopter de nouveaux comportements vous offrant enfin une issue apaisante, un « nouveau regard » porté sur vous et votre environnement.
Dans ce cadre, je peux être amenée à vous proposer un travail régulier en sophrologie et psychologie positive ajusté à votre problématique personnelle.

Mon approche thérapeutique en sophrologie

J’accompagne à présent, en individuel et en groupe, les adultes et enfants anxieux, en surstress, en déficit de confiance en eux. Ainsi que les femmes enceintes et les couples en désir d’enfant. La méthode humaniste et analyste que j’applique aide au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Une pratique régulière permet la déprogrammation de mauvaises habitudes et de croyances erronées pouvant amener parfois à des difficultés à vivre. Méthode complémentaire à la médecine traditionnelle, la sophrologie accompagnée d’une écoute agit notamment sur les insomnies, la somatisation, les douleurs chroniques.

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans le cadre de l’Afa (Association François Aupetit). A ce titre, j’accompagne encore aujourd’hui des personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales). Cette expérience me permet d’appréhender et de contribuer à apaiser la douleur physique et psychique de manière transversale.