Rééquilibrer le chakra de la gorge

Atelier de Yoga et de Transformation

LE(la) médiateur(trice)

Rééquilibrer son chakra de la gorge pour faciliter la communication avec soi et les autres

Le samedi 8 octobre, de 16h à 18h
ou le vendredi 14 octobre, de 20h à 22h.
Nous arrêterons la date qui aura rassemblé le plus d’inscrits. Merci de vous manifester si cet atelier vous intéresse.

A l’Atelier de Yoga et de Sophrologie
99, bd Vauban, à Lille

Par Ariel Gio, professeur de yoga à l’Atelier

L’objectif de cet atelier visera le retour à l’équilibre de notre cinquième chakra, de manière à retrouver notre capacité à ressentir et à exprimer qui l’on est, passage obligé pour entrer aisément en interaction avec nos proches, nos collègues et même avec ceux auprès de qui nous nous sentions jusqu’à aujourd’hui inférieurs.

Siège de la communication, le chakra de la gorge, ou Vissudha en sanskrit, vient nous dire combien nous sommes alignés à notre propre soi et à l’autre quand il est équilibré. Non seulement à travers l’écoute de nos propres ressentis, sentiments et émotions, mais également de ceux de nos interlocuteurs. Si ce chakra est déséquilibré en raison de perturbations introjectées, comme, par exemple, celles provenant d’injonctions parentales, ou externes (bruits, conflits…), nos actions et réactions sont altérées.

Pour contrer leurs manquements en termes de fluidité communicative, les individus opteront consciemment ou inconsciemment pour deux parades. Celle de ne pas s’exprimer et, donc, de ne pas savoir occuper sa place ou, au contraire, celle d’occuper toute la place et même celle des autres par une logorrhée incessante dans laquelle ils exposeront, par exemple, leur culture, leur sens de la répartie, leurs exploits, autant de mécanismes de défense pour se fuir. Ce qui ne manquera pas d’éblouir les discrets qui n’osent pas.
Chez ces derniers, outre leur réserve parfois handicapante, on pourra diagnostiquer des troubles psychosomatiques. Boules d’angoisse chroniques dans la gorge, nodules dans la glande thyroïde, dans certains cas, difficultés notoires à déglutir, donc à se nourrir. Les exemples et les symptômes engendrant de grandes souffrances ne manquent pas.

Dans cet atelier, nous allons apprendre à nous reconnecter à notre petite voix intérieure, la bienveillante, et non aux injonctions qui nous interdisent de nous écouter vraiment, nous et l’autre. Car, en termes de communication, nous sommes indissociables des autres.

Etre capable de s’écouter et d’écouter l’autre, c’est reconnaitre son grand Soi au sens psychanalytique de Carl Gustav Jung, autrement dit non entravé par notre éducation, un amour conditionnel, la peur, les interdictions… qui nous empêchent d’être nous-mêmes.

Nous travaillerons ainsi à la guérison de nos blocages psychologiques et physiques par des asanas (postures yogiques), la respiration et des mantras (chants). Et nous nous autoriserons à reconnaitre ce qui n’a pu être dit et entendu par les autres, ce que nous n’avons pas pu entendre de l’autre.

Dans notre quotidien, nous apprendrons que nous pouvons nous exprimer de différentes manières, par la parole, bien sûr, mais également par le chant, la danse, une psychanalyse, ainsi que par l’écriture d’une lettre ou d’un journal intime.

La vie, les rencontres, les expériences nous ont parfois amenés à nous créer nos propres freins. Il s’agira également lors de cet atelier d’en prendre conscience.

Tarif et Réservation

Tarifs :

30€
ou 25€ pour les adhérents du centre.

Renseignements et réservation :

Inscription

L'intervenant

Ariel Gio - Yoga Lille

Par Ariel Gio

Professeur de yoga à l’Atelier.

Nos prochains ateliers de Yoga

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :