Progresser en yoga : Approfondir les postures assises, par Ariel Gio - AYS Lille

Progresser en yoga

Approfondir les postures assises

Mardi 7 mars 2023, de 19h à 21h
ou samedi 11 mars, de 17h à 19h
au 99, bd Vauban, à Lille.

En équilibre sur une jambe, sur les mains, debout, à l’envers, assis… vous l’aurez remarqué, il existe en yoga de nombreuses manières de réaliser une posture. Cette profusion peut déconcerter. Pourquoi explorer sous tous les angles des asanas en apparence semblables ?

Par Ariel Gio,
Professeur en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga yoga.

À l’Atelier, il nous arrive de surprendre un élève concentré sur les asanas les plus exigeants physiquement en flagrant délit de bâillement une fois arrivé aux postures assises. La longueur de ses ongles, la propreté des vitres et les aspérités du parquet deviennent soudain des objets de fascination. L’enseignant se retrouve alors tiraillé entre, d’une part, la satisfaction d’être parvenu à l’effet grandiose d’attirer l’attention de son élève sur ces petits détails de la vie trop souvent négligés, d’un autre côté, l’incompréhension.

C’est que, dans les yogas dynamiques, les postures assises ne sont pas destinées à flâner, même dans un océan de délices. Elles représentent une part essentielle des séances, tant elles constituent un moyen sûr d’explorer les postures en profondeur.

Songez :
Qu’est-ce qui distingue les postures assises des postures debout ?

Nous occupons un espace plus grand, plus connecté à la terre. Celle-ci nous soutient. L’attraction terrestre est toujours là et pourtant, elle nous impacte autrement. Les difficultés d’équilibre s’estompent. Nos muscles par moment très sollicités dans d’autres types d’asanas le sont moins intensément et nombre de compensations inconscientes s’effacent, nous permettant d’explorer les postures d’un regard frais.

Les ressentis sont plus naturels, les actions des postures plus intuitives, leurs subtilités mieux perçues, tandis que le souffle circule plus librement.
Il devient possible d’accéder à de nouvelles zones corporelles, d’entrer finement en interaction avec certains étirements, certains ressentis, de vivre d’autres sensations énergétiques…
Peu à peu, l’exploration des postures assises se transmet à l’ensemble de notre pratique.

L’exécution et l’enchainement des asanas ne doivent rien au hasard. Chaque posture a un but, des sensations uniques et subtiles. À tout instant, les asanas nous invitent à l’exploration. Il s’agit de s’ouvrir, d’être avec nos sens, avec notre Soi. Nos muscles travaillent, s’étirent. Et alors que nous accompagnons délicatement l’ouverture de notre corps, nos cellules respirent.

Comment vous rendre à l'Atelier ?

99 Boulevard Vauban – Lille
à 7 minutes du métro Cormontaigne (ligne 2),
à 10 mn du Métro Gambetta (ligne 1),
à 12 minutes à pied du Vieux-Lille et du centre-ville.
à 20 mètres de l’arrêt de bus Colbert, ligne 12 depuis la Gare Lille Flandres
et en face de la nouvelle station V’Lille Campus Saint-Raphaël.

Au croisement de la rue Colbert, en plein cœur du quartier de l’Université Catholique de Lille et des grandes Écoles.

Tarif et Réservation

Réservation directement par ici : 
https://framadate.org/nQo7xLXVgTHkY9De

Pour les petits nouveaux, merci de nous contacter en amont par mail ou sms.

Tarif :

30€

Renseignements et réservation :

L'intervenant

Galavasana, ou posture du pigeon volant par Ariel Gio - AYS Lille

Ariel Gio

. Professeur de Yoga en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga vinyasa.

Nos prochains ateliers

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :