Atelier d’écriture réel et fantaisiste à Lille
Exils et Identités
Le samedi 6 mai, de 16h à 19h
A l’Atelier de Yoga et de Sophrologie
99, bd Vauban – Lille
Par Ophélie Louis, fondatrice du Punch & la Plume
Qui suis-je ? Qui m’identifie ? Qu’est-ce que cela veut dire exister ? (Se) Nommer ? Ai-je besoin d’avoir une existence reconnue pour le savoir ?
Il y a très longtemps, en 356 avant Jésus-Christ, un berger du nom d’Érostrate se sera sans doute posé la question lorsqu’il mit le feu au temple d’Artémis, à Éphèse, une des sept merveilles du monde. Pour expliquer son geste fou, il répondit : « je voulais devenir célèbre, je voulais rentrer dans l’histoire ». Du jour au lendemain, il fait disparaître ce sanctuaire construit par des milliers d’hommes (cf « Disparitions et Renaissances », dernier thème de la saison de nos ateliers d’écriture) en espérant passer à la postérité. Pour le punir, quelques sages décidèrent d’effacer son nom à tout jamais de toute écriture. Néanmoins, il fut « ressuscité » par la plume de quelques historiens antiques et réussit à traverser le temps. Il est devenu aujourd’hui, le nom d’un trouble psychologique : le complexe d’Érostrate. Autrement dit, repérer et identifier une personne prête à tout pour se mettre en avant. Rien qu’avec ce récit, on pourrait imaginer des matières à nos futurs écrits.
Pour approfondir la question de l’identité, il me semble qu’il est nécessaire de se confronter à diverses formes d’introspections, aux regards des autres, aux milieux sociaux…
Qui suis-je ? D’une certaine manière, un être en pointillé…
« A un moment, nous avons envie de sortir de nous-même » développe Sylvain Tesson dans l’émission La Grande Librairie diffusée sur France 5. L’exil peut être parfois nécessaire pour sauver notre peau ou pour échapper à quelque chose… Dans la philosophie Unbuntu, une personne n’existe qu’à travers sa relation aux autres. L’autre étant une personne à part entière…
Un proverbe amérindien révèle : « tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ».
Entre le refuge et le voyage,
l’être humain cherche parfois sa place, son existence, son identité…
(Silence).
Le silence entre les mots nous raconte tellement de choses. Et tous ces questionnements pourraient donner de magnifiques personnages à nos petites productions.
Rendez-vous le 6 mai pour explorer quelques facettes du sujet, mais surtout en vue écrire ensemble.
L'intervenante
Par Ophélie Louis
Mes chers co-punchers et créateurs,
Je suis Ophélie, créatrice du Punch et la Plume. Rédactrice et animatrice d’ateliers d’écriture, passeuse de mots et facilitatrice de liens. Je transmets le rayonnement et j’invite à la transformation dans mes divers projets autour de l’écriture. Je crois à la puissance des mots et aux forces créatrices de chacun.
Save the dates !
Tarif et Réservation
Tarifs :
35€
et 30€ pour les adhérents au centre.
Renseignements et réservation :
Informations pratiques
Pensez à prendre de quoi écrire, dont du papier avec un support rigide.
Nos prochains ateliers
Suivre notre actualité
Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.
Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !
Renseignements et inscription :