Thérapie Brève par le Psychodrame

Psychanalyse : Thérapie brève de groupe par le psychodrame

revisité récemment sous le libellé constellation familiale, LE PSYCHODRAME nous aide à SORTIR DE NOS SCHÉMAS RéPéTITIFS ENFERMANT

Le samedi 19 novembre 2022,
de 16h30 à 19h30
au 99, bd Vauban, à Lille.

Guidé par Laurence Mouton Shakti
Psychanalyste d’orientation Jungienne

En vivant les scénarios que nous n’avons pas pu ou su mettre en scène au sein de notre histoire, nous pouvons explorer les jeux psychologiques qui nous ont fondés. Ces jeux de rôles incarnés par les membres du groupe vont nous permettre de comprendre nos conditionnements, inadaptés et toujours actifs aujourd’hui, afin de les déjouer.

La parole, les sentiments et les frustrations, jamais entendus ou écoutés par nos proches, s’expriment dans le cadre formel et « spontané » du psychodrame, initié en 1921 par le psychiatre Jacob Levy Moreno, particulièrement inspiré par la psychanalyse – même s’il a rejeté certaines des théories de Freud.
Cette puissance de la thérapie brève par le psychodrame a été revisitée dans les années 90 par le psychanalyste Bert Hellenger sous l’intitulé Constellations familiales, visant le cadre plus restreint de la famille. Le transgénérationnel influençant considérablement notre vie et nos relations avec nos amis, amoureux et professionnelles, cette approche est particulièrement pertinente dans ce qui se joue au sein du psychodrame.

En face à face ou non, les scènes qui n’ont jamais eu lieu ou n’ont pas pu se mettre en place faute de peur ou de négligence vont être enfin vécues dans la chair. Ici, on ne s’adresse pas à son psy ou à un ami, mais bien aux personnes qui n’ont pas pu, voulu nous entendre, nous comprendre ou qui sont aujourd’hui éloignées, malades, âgées, voire décédées. Ces individus sont incarnés par d’autres participants qui peu à peu, naturellement et énergétiquement, vont entrer dans la peau des protagonistes auxquels nous avons besoin de nous adresser et à qui nous avons des propos et sujets très précis à exprimer.
Chacun entrera en interaction charnelle, entendant des questions, des réponses, exprimant les mots, les gestes, les sentiments et émotions les plus justes dans le temps présent, et non plus celui du passé et des regrets de n’avoir pas su ou pu les exprimer.

Avec le psychodrame, ou jeu de rôles en interaction avec le/la thérapeute et un ou plusieurs participants d’un groupe, la libération de la parole et l’extériorisation des émotions opèrent sur un mode cathartique au moyen d’un passage à l’acte immédiat. D’où la puissance de ce mode thérapeutique susceptible de nous affranchir de nombreux comportements répétitifs inadaptés et de souffrances psychologiques et physiques, parfois inscrits depuis l’enfance.

Places limitées à six personnes. Le nombre de participants étant limité, chacun est assuré de devenir le centre de sa thérapie. Ce qui est rarement le cas lors de la constitution d’un groupe de constellation familiale.

Tarif et Réservation

Tarifs :

50€
ou 40€ pour les adhérents et les étudiants. 

Renseignements et réservation :

L'intervenante

Laurence Mouton Shakti - sophrologue, psychanalyste et professeure de yoga à Lille Vauban

Guidé par Laurence Mouton Shakti

Psychanalyste d’orientation Jungienne

Nos prochains ateliers

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :