LE PSYCHODRAME : UNE MÉTHODE EFFICACE POUR SORTIR DE NOS SCHÉMAS RÉPÉTITIFS ENFERMANT, à Lille

-

Psychanalyse : Thérapie brève individuelle ou de groupe par le psychodrame

LE PSYCHODRAME : UNE MÉTHODE EFFICACE POUR SORTIR DE NOS SCHÉMAS RÉPÉTITIFS ENFERMANT

Par Laurence Mouton Shakti
Psychanalyste d’orientation Jungienne
et Sophrologue spécialisée dans les troubles liés à l’anxiété, dont la douleur

Qu'est-ce que le psychodrame ?

En vivant les scénarios que nous n’avons pas pu ou su mettre en scène au sein de notre histoire, nous pouvons explorer les jeux psychologiques qui nous ont fondés. Ces jeux de rôles incarnés par les membres du groupe ou le psychanalyste en séance individuelle vont nous permettre de comprendre nos conditionnements, inadaptés et toujours actifs aujourd’hui, afin de les déjouer.

La parole, les sentiments et les frustrations, jamais entendus ou écoutés par nos proches, s’expriment dans le cadre formel et « spontané » du psychodrame, initié en 1921 par le psychiatre Jacob Levy Moreno, particulièrement inspiré par la psychanalyse – même s’il a rejeté certaines des théories de Freud – On ne lui donnera pas tort car le père de la psychanalyse n’avait pas raison sur tout, ni tort d’ailleurs.

Notre propre enfance et le transgénérationnel influençant considérablement notre vie d’adulte et nos relations avec les membres de notre famille, nos amis, amoureux et dans l’univers professionnel, il est toujours pertinent de s’y pencher d’une manière ou d’une autre pour mettre en lumière ce que nous répétons inconsciemment.

Comment se déroule un psychodrame ?

En face à face ou non, les scènes qui n’ont jamais eu lieu ou n’ont pas pu se mettre en place faute de peur ou de négligence vont être enfin vécues dans la chair. Ici, on ne s’adresse pas à son psy ou à un ami, mais bien aux personnes qui n’ont pas pu, voulu nous entendre, nous comprendre ou qui sont aujourd’hui éloignées, malades, âgées, voire décédées. Ces individus sont incarnés par d’autres participants ou le psychanalyste lui-même, qui peu à peu, naturellement et énergétiquement, vont entrer dans la peau des protagonistes auxquels nous avons besoin de nous adresser et à qui nous avons des propos et sujets très précis à exprimer.
Chacun entrera en interaction charnelle, entendant des questions, des réponses, exprimant les mots, les gestes, les sentiments et émotions les plus justes dans le temps présent, et non plus celui du passé et des regrets de n’avoir pas su ou pu les exprimer.

Avec le psychodrame, ou jeu de rôles en interaction avec le/la thérapeute et un ou plusieurs participants d’un groupe, la libération de la parole et l’extériorisation des émotions opèrent sur un mode cathartique au moyen d’un passage à l’acte immédiat. D’où la puissance de ce mode thérapeutique susceptible de nous affranchir de nombreux comportements répétitifs inadaptés et de souffrances psychologiques et physiques, parfois inscrits depuis l’enfance.

Cette thérapie généralement pratiquée en groupe (voir la rubrique Nos Ateliers) peut également être effectuée en séance individuelle.

L'auteure

Laurence Mouton Shakti - sophrologue, psychanalyste et professeure de yoga à Lille Vauban

Laurence Mouton Shakti

Psychanalyste d’orientation Jungienne et Sophrologue spécialisée dans les troubles liés à l’anxiété, dont la douleur

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :