Atelier d'écriture à Lille : La disparition

Atelier d’écriture

MYTHES ET LÉGENDES

Le samedi 29 octobre, de 16h à 19h
A l’Atelier de Yoga et de Sophrologie
99, bd Vauban – Lille

Par Ophélie Louis, fondatrice du Punch & La Plume

« Si la légende m’était contée ? ». Que vous inspire ce début de phrase ? Et si vous racontiez votre propre légende ou d’autres émanant de votre esprit libéré ? Imaginez à travers des extraits choisis, des jeux adaptés, des pistes incroyables que je vous proposerai, l’occasion en or d’écrire ensemble, de trouver une galerie riche de personnages et de produire des débuts de récits : à offrir, à garder, à réécrire plus tard…
Et si ma légende à moi m’était contée, je vous dévoilerais tous mes secrets d’histoires et de plumes.
En attendant, je vous donne la plume pour oser écrire parce que je le sais, je l’ai expérimenté : ce qui peut se produire lors d’un atelier d’écriture est prodigieux, digne d’une légende.

Le 29 octobre est l’approche du jour d’Halloween, une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes.

Mais, le 29 octobre, c’est aussi le jour de la Saint Narcisse…
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe …Voilà un mythe qui étonnamment a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à notre calendrier. La mythologie regorge de récits incroyables. Les légendes sont et resteront à jamais une source d’inspiration. Vous avez remarqué comme elles nous disent toujours quelque chose, quelles que soient les époques ? Il y a tant d’histoires à raconter à partir de ces récits légendaires. Connaissez-vous le livre de Joseph Campbell, « Le héros aux mille et un visages » ? Ce spécialiste du héros nous démontre comment celui-ci déroule son périple de manière universelle.

Mes chers co-punchers et puncheuses*,
Soyez les bienvenu(e)s à ces ateliers.
J’ai hâte de vous rencontrer, et c’est avec joie que je vous propose ce premier atelier d’écriture d’automne autour des mythes et des légendes. Mes ateliers sont toujours dirigés vers l’autre avec l’idée d’explorer la créativité afin de faciliter le passage à l’acte d’écriture et la production de textes. J’espère que vous découvrirez avec enchantement leurs formes et leurs contenus énergétiques.
Le premier atelier débute en cette saison avec un thème qui colle bien à la date annoncée : « mythes et légendes » : vous constaterez pourquoi et à quel point les récits ont bercé l’humanité et comment ils nous transportent encore aujourd’hui.
Ce thème sera un point de départ pour certains, un fil conducteur pour d’autres, peu importe. Il s’agit avant tout d’écrire et de tisser des liens forts entre nous pour nous aider à mieux écrire.

Lors de cet atelier, nous irons à la découverte de différentes sources utiles à la création, mais aussi de nos ressources avec des temps d’écriture, de partage et d’écoute.
Dans un cadre sécurisant, de non-jugement, de convivialité et de bienveillance, nous lirons à voix haute nos petites productions et nous essaierons d’entendre les résonances. L’écoute, un maître-mot ! L’écoute permet de nourrir nos propres univers. L’écoute des autres : ce qu’ils ont à nous dire avec leurs mots, leurs technicités, leurs rapports au monde. Ou au contraire sur nous : ce qu’ils nous font comprendre sur nos manques, nos forces ou nos talents. L’écoute de soi aussi pour libérer notre être. A ce propos, voir le magnifique ouvrage de Michèle Réverbel, « je vous écoute écrire ».

L’atelier d’écriture est adapté à tout le monde. Pas de pré requis ou de niveau scolaire. Juste avoir envie et savoir écrire (les bases). Plus on pratique l’expérience de l’atelier, plus on améliore sa créativité, son imagination et son écriture …
A travers ce cycle d’ateliers, et ces quelques propositions de thématiques, l’idée consiste à élargir vos visions, à observer la manière dont votre écriture se révèle et à progresser… L’intention est que vous ayez des clés pour continuer à écrire chez vous.

Préparez-vous à cet atelier :
Venez comme vous êtes, avec quelques inspirations et un carnet, si vous le souhaitez.
(Chacun peut amener des textes créés ou sélectionnés. Si nous n’avons pas le temps de les partager, je propose de poursuivre les discussions par mail ou dans mon groupe privé Facebook dédié aux auteurs). Nous serons installés confortablement. Je vous proposerai des jeux d’écriture en lien avec la thématique… Je prévoie quelques tisanes, thés et chocolats pour nous réchauffer.
Le cercle dure 3 heures. Chaque minute compte. Il est important que tout le monde soit à l’heure et bien installé (que le règlement se fasse un peu avant la séance par chèques ou en espèces afin de veiller au bon déroulement de celle-ci).
Je vous remercie par avance de me faire confiance.
Allez ! A vos plumes et à très vite.

*Ophélie, alias le Punch & la Plume.

PS : « On récolte toujours les graines de ce que l’on écrit, peu importe la destination de nos mots ».

Nos autres dates en 2022 et 2023.
Dès les premiers beaux jours, nos moments d’écriture pourront se déployer au cœur de notre patio, domaine de la végétation irisée luxuriante et de quelques autres inspirations que certains d’entre vous ont déjà pu voir apparaitre à travers les grappes de raisin et les pêches.

26 novembre :
Cycles et passages ; (« Je cherche la clef ». Que dit notre voix intérieure ? Les déviations, les voies, les écarts, les traversées, notre écologie interne et externe, la roue, les saisons, le cycle lunaire et féminin, cycle et transformations…)

10 décembre :
Bestiaire et poésie («La tête de l’animal»… )

28 janvier :
Clics et déclics (Internet… les prises de consciences Renouveau et désirs «Les ailes du désir», titre d’un film de Wim Wenders… «tisser les étoiles», «sur les traces des rêves oubliés» …)

25 février :
Exils et identités
(Entre le refuge et le voyage, L’être se cherche… L’autre, une personne à part entière…)

18 mars :
Semences et fragments («Quel est votre printemps ?»…)

8 avril :
Rivières et abondances ? (L’eau vive, à contre-courant…)

6 mai :
Prudence et Liberté («Comment lui dire ?». En mai, fais ce qu’il te plait ?)

24 juin :
Disparitions et renaissance ?  «Sur la trace des rêves oubliés» (disparition des légendes, des cités industrielles…)

L'intervenante

Ophélie Louis du Punch et de la Plume

Par Ophélie Louis

Mes chers co-punchers et créateurs,

Je suis Ophélie, créatrice du Punch et la Plume. Rédactrice et animatrice d’ateliers d’écriture, passeuse de mots et facilitatrice de liens. Je transmets le rayonnement et j’invite à la transformation dans mes divers projets autour de l’écriture. Je crois à la puissance des mots
et aux forces créatrices de chacun.

Tarif et Réservation

Tarifs :

35€
et 30€ pour les adhérents au centre, les étudiants et demandeurs d’emploi

Renseignements et réservation :

Informations pratiques

Pensez à prendre de quoi écrire, dont du papier avec un support rigide.

Nos prochains ateliers

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :