Séance d'Ashtanga yoga mysore style, par Ariel Gio - AYS Lille

Yoga : cycle découverte de l’ashtanga

Séance d'ashtanga yoga style "mysore"

Le lundi 11 septembre 2023,
de 19h30 à 21h
au 99, bd Vauban, à Lille.

Par Ariel Gio,
Professeur en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga yoga.

Le saviez-vous ? En Inde, les séances d’ashtanga yoga ne sont, à l’origine, pas guidées. Elles se déroulent en groupe, chaque yogi réalisant sa pratique à son rythme. Appelé style « mysore », ce principe s’éloigne de nos standards occidentaux fleuretant par moment avec le coaching. Il pourrait de prime abord dérouter.

Comment et pourquoi pratiquer sans la stimulation verbale continue d’un enseignant ?

Loin d’être le vestige archaïque d’une ancienne forme de yoga, il se pourrait que le
style « mysore » recèle bien des trésors cachés…

Le yoga est à l’origine une forme de méditation, d’ascèse à laquelle les asanas tels que nous les connaissons aujourd’hui sont venues lier souffle et mouvement. On y dénoue le corps, qui devient le lieu de rencontre à notre Soi.
L’ashtanga s’inscrit dans cette lignée par une proposition unique alliant trois clefs : la respiration ujjayi, le positionnement du regard, ou drishti, ainsi que l’emploi de verrous énergétiques, baptisés bandhas. Grâce à nos ateliers, certains d’entre vous savent que cet ensemble forme une trinité nommée Tristana et combien elle génère puissance énergétique et maitrise émotionnelle.

Les cours guidés, bien sûr, procurent une sensation de bien-être et de plénitude qui s’explique notamment par la régulation du système nerveux. A l’issue d’une séance, nous nous sentons plus serein, léger et détendu. Ces bienfaits peuvent même s’accompagner d’une sensation d’accomplissement.

Pour autant, par le fait qu’elles ne sont pas effectuées à notre propre rythme,
mais à celui de l’enseignant,
les séances guidées peuvent nous détourner de nos ressentis,
ne serait-ce que de manière infime.
D’une certaine manière, nous avons perdu un élément insaisissable d’un tout.

En mysore style, via une pratique autonome assisté par un professeur qui réajuste les postures, le yogi acquiert une connaissance intime des asanas et de sa respiration. La qualité de notre présence aux ressentis s’affine, contribuant à nourrir notre pratique, y compris dans le cadre de séances guidées ultérieures.

Comment se déroule une séance d'ashtanga en style mysore ?

Les salutations au soleil, communes à chaque série d’ashtanga, seront guidées. Par la suite, tout au long de la séance, l’enseignant viendra vous assister de manière individualisée par des conseils, des ajustements, ainsi que des propositions de postures préparatoires aux asanas les plus complexes. Afin de pouvoir se repérer au sein de la première série d’ashtanga, chaque élève disposera d’une fiche résumant l’enchainement des postures.
Enfin, ceux d’entre-vous déjà initiés à la deuxième série pourront choisir de la pratiquer.

Tarif et Réservation

Tarif :

Inclus dans le forfait des yogis

16€ pour les petits nouveaux
ou 25€ dans le cadre de notre forfait découverte de 3 séances.

Renseignements et réservation :

Réservation sur Framadate pour les adhérents
Et contact par mail ou sms pour les nouveaux.

L'intervenant

Galavasana, ou posture du pigeon volant par Ariel Gio - AYS Lille

Ariel Gio

. Professeur de Yoga en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga vinyasa.

Nos prochains ateliers

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :