ACTIVER NOTRE TROISIÈME OEIL
Article rédigé par Laurence Mouton Shakti et Ariel Gio
Même dans les périodes de grand chaos, il est possible de retrouver clarté, lucidité et discernement. Selon qui vous êtes dans votre incarnation, les réponses justes se trouvent en vous, à condition de renouer avec ce don naturel qu’est notre intuition.
Le sixième chakra (Ajna ou troisième œil), situé entre les deux yeux, établit la transition entre vision dualistique — souvent axée sur les aspects les plus matérialistes de la vie — et spiritualité. Siège de la perception, il amène à la connaissance de Soi et de notre environnement, guide à l’action juste pour une personne, un instant, une situation donnée. Transcendant par essence les dichotomies, telles que l’opposition corps/esprit, il est symbole d’ouverte et de subtilité. Établissant le lien avec le chakra couronne situé au sommet du crâne, il représente la porte nous permettant d’entrer en relation avec l’Univers pour fusionner avec le Grand Tout.
Le siège de la clairvoyance
Par l’apaisement des fluctuations du mental, Ajna invite à la contemplation à travers laquelle surgit la compréhension. En effet, ce n’est qu’après une prise de recul nécessaire que les réponses, limpides, éclairent notre conscience, lorsqu’enfin libérés de nos schémas répétitifs et des conditionnements de nos sociétés, nous laissons circuler notre intuition. La créativité imbibe alors notre monde soudain teinté par l’infini de l’imagination.
Cette étape s’apparente en quelque sorte à laisser s’effacer les ondulations à la surface d’un lac afin de remarquer le ciel qui s’y reflète.
La glande pinéale, centre de vision
Située dans le cerveau, dans l’alignement du troisième œil, au cœur de ce que les Hindous nomment « la caverne de Brahma », la glande pinéale est le seul organe de notre cerveau à ne pas faire partie d’une paire symétrique. A ce titre, elle vibre à l’unité.
Elle est extrêmement sensible à la lumière et entre, ainsi, en jeu dans la production de mélatonine. La glande pinéale est aussi associée au processus de mémoire visuelle et de capacité de visualisation. En outre, on peut la voir s’activer lorsque nous rêvons. En nous entrainant à mémoriser nos rêves, nous sommes susceptibles d’accéder à notre inconscient, qui en constitue une des précieuses portes d’accès.
Cette union entre l’inconscient et la conscience, constitue une paire d’opposés qui se rejoint dans le sixième chakra. Elle est comparable aux deux canaux énergétiques, ou nadis, appelés Ida (yin) et Pingala (yang) qui remontent le long de notre colonne vertébrale et de nos principaux chakras jusqu’à notre troisième œil, la glande pinéale.
Il est possible d’activer notre chakra du troisième œil par des méthodes de respiration, de visualisation et des exercices réalisables seuls en autonomie. L’ouverture de ce chakra instaure un nouveau regard sur la vie, sur nous-mêmes et ce qui nous entoure. Le mental et le contrôle laissent la place à l’intuition par l’écoute, l’observation, la prise de conscience de chaque vibration, haute ou basse. Il n’est plus nécessairement utile de chercher des réponses, notamment à l’extérieur de nous-même, mais de laisser venir à soi ce qui se présente. Chaque perche tendue peut devenir perceptible. Il s’agit d’un don naturel accessible à chacun d’entre nous que nous avons oublié. Une des raisons premières réside dans la confiance que nous ne nous accordons plus et dans l’extrême agitation de nos nouveaux modes de vie.
Vos professeurs de Yoga
Laurence Mouton Shakti
. Sophrologue et Psychanalyste spécialisée dans les troubles liés au stress.
. Professeur de Yoga thérapie, Yin et d’Ashtanga vinyasa, ainsi que de Yoga Prénatal.
. Fondatrice, présidente et coordinatrice des intervenants de l’Atelier de yoga et de sophrologie.
Ariel Gio
. Professeur de Yoga, en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga vinyasa, ainsi que de Yoga Prénatal.
Suivre notre actualité
Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.
Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !
Renseignements et inscription :