Atelier de Yoga, Sophrologie et Psychanalyse Laurence Mouton, à Lille
Atelier-yoga-sophrologie-psychanalyse-lille-laurence-mouton

Laurence Mouton Shakti Lille Vauban

Laurence Mouton Shakti

Laurence Mouton Shakti

. Sophrologue et Psychanalyste spécialisée dans les troubles liés au stress.
. Professeur de Yoga thérapie, Yin et d’Ashtanga vinyasa, ainsi que de Yoga Prénatal.
. Fondatrice, présidente et coordinatrice des intervenants de l’Atelier de yoga et de sophrologie.

 

Mon histoire tourmentée en bref

Un choc émotionnel vécu il y a quelques années m’a plongé en quelques mois dans une profonde dépression. Celle-ci a entrainé de grandes douleurs physiques entravant fortement la poursuite de mon activité professionnelle. La prise de notes lors des interviews, la rédaction d’articles sur un clavier m’épuisaient tant la douleur était présente. Chaque article envoyé à ma rédaction prenait la forme d’un acte héroïque. Plus je me battais contre moi-même et les symptômes de la fibromyalgie plus je souffrais. Je ne comprenais pas et je me sentais incomprise. L’élan vital était bien présent, mais il restait bloqué quelque part en moi. Mon corps me parlait, je ne savais pas l’entendre.

Mon retour à la vie

La pratique régulière du yoga et plus particulièrement de la sophrologie m’ont permis de retrouver peu à peu l’usage normal de ma main droite et d’apaiser mes céphalées invalidantes. Avec le temps, j’ai ainsi pu recommencer à travailler normalement. A l’heure de ma guérison, je savais pourtant déjà que ma place était ailleurs. J’avais à ce titre déjà entamé des études en sophrologie. Aujourd’hui, je peux exprimer que je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu’en communicant l’espoir à tout être en difficulté.

Mon approche thérapeutique en sophrologie

J’accompagne à présent, en individuel et en groupe, les adultes et enfants anxieux, en surstress, en déficit de confiance en eux. Ainsi que les femmes enceintes et les couples en désir d’enfant. La méthode humaniste et analyste que j’applique aide au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Une pratique régulière permet la déprogrammation de mauvaises habitudes et de croyances erronées pouvant amener parfois à des difficultés à vivre. Méthode complémentaire à la médecine traditionnelle, la sophrologie accompagnée d’une écoute agit notamment sur les insomnies, la somatisation, les douleurs chroniques.

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans le cadre de l’Afa (Association François Aupetit). A ce titre, j’accompagne encore aujourd’hui des personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales). Cette expérience me permet d’appréhender et de contribuer à apaiser la douleur physique et psychique de manière transversale.

Mon approche du Yoga

J’ai commencé à aborder le yoga, via le hatha, en 1986, à 19 ans, durant mes années d’études en lettres modernes. En pratiquant quotidiennement seule avec de longs moments d’introspection, j’ai découvert que la personne était bien davantage que son corps et que le champ de possibilités de l’homme dépassait largement le dit rationnel. A cette époque où le yoga n’était pas en vogue comme aujourd’hui, je n’étais pas prête à partager mes expériences avec d’autres personnes qui ne m’auraient sans doute pas prise au sérieux. En revanche, je savais que par la relaxation profonde, nous pouvions atteindre un niveau d’éveil de conscience supérieur et, par la régularité de notre pratique, voir autrement que par nos yeux.
Au cours de ma vie de jeune-femme, j’ai parfois oublié que j’avais ce pouvoir et me suis laissé aveugler par la vie trépidante. Heureusement, celle-ci nous offre quantités d’événements plus ou moins agréables pour revenir à notre Soi. A nous de savoir regarder ce qu’elle nous propose pour nous guérir de nos blessures anciennes, quelquefois celles de nos aïeux que nous portons inconsciemment, et de nous en nettoyer après en avoir décelée la racine.
Depuis 2004, je pratique également assidument l’ashtanga vinyasa, yoga dynamique indien. Au titre de l’expérience, bien supérieure aux diplômes français de yoga connus pour aborder essentiellement la théorie, je dirige des cours collectifs de yoga traditionnel et thérapeutique. Chaque asana proposé repose sur les bienfaits que je ressens sur le corps, le mental et l’esprit. A l’atelier, mes séances s’adaptent, dans une version plus ou moins dynamique, relaxante et méditative, aux besoins des élèves présents, dont les futures mamans, voire les personnes en quête d’activité physique tonique.