Chakra et intuition- Ajna, le troisième oeil

Stage Yoga des Yeux à Lille

YOGA DES YEUX

Atelier dirigé par Ariel Gio

Le samedi 11 juin 2022,
de 16h30 à 18h30
au 99, bd Vauban, à Lille.

Loin de se cantonner à des exercices de mouvements oculaires, le yoga des yeux est une discipline complète visant à prévenir, soulager et soigner les différents maux liés à la vision, mais également à d’autres parties du corps et de la psyché auxquelles on ne s’attendrait pas, comme les douleurs abdominales ou une trop forte émotivité.

Le yoga des yeux s’attache à prendre en considération les multiples aspects du quotidien qui impactent notre vision : fatigue visuelle, sensibilité à la luminosité, troubles de la vue, migraines ophtalmiques sont autant de champs sur lesquels des actions ciblées peuvent apporter un soutien de taille. Toutefois, ce yoga possède un spectre plus large. Il agit sur les troubles de la digestion, les tensions et les ascenseurs émotionnels qui jalonnent la vie des personnes stressées.

Articulée autour de quatre piliers, la pratique comprend des exercices de relaxation, des activations musculaires ciblées et raisonnées, ainsi que des techniques de respiration auxquels s’ajoute un travail sur les perceptions sensorielles, ainsi qu’émotionnelles.

Cette attention portée aux différentes dimensions de l’être, corps-mental-esprit, explique les champs d’application élargis du yoga des yeux

Reconnaître les signes principaux de fatigue oculaire :

Les symptômes de la fatigue oculaire sont des picotements des paupières, des migraines, des doublements d’images, une sensation d’éblouissement, voire des vertiges.

POUR SOULAGER LA VUE : LA RESPIRATION

La respiration est l’une des clefs qui relient tous les types de yoga. Yin ou ashtanga yoga, kundalini ou yoga-thérapeutique, la maîtrise du souffle, ou pranayama en sanscrit, joue constamment un rôle de catalyseur. En plus de recentrer notre attention sur l’instant présent, l’activation respiratoire ciblée libère les toxines accumulées dans notre corps, remplace l’air stagnant dans nos poumons et masse le nerf vague, contribuant ainsi à la stimulation du système parasympatique. Ce dernier est notamment responsable de la sensation de bien-être qui suit une séance de yoga.

Dans le cadre du yoga des yeux, son rôle se couple à celui des asanas, ou postures. Il s’agit ici d’effacer les contractions inutiles des muscles des yeux, ainsi que de créer les conditions de détente nécessaire aux exercices.

Le yoga traditionnel s’appuie sur le souffle pour atteindre la connaissance de Soi à travers des niveaux de conscience modifiée. En ce sens, les asanas peuvent être considérées comme la porte vers la réalisation de Soi dont la respiration constitue la clef.
Le yoga des yeux utilise quant à lui les bénéfices de la respiration, ses aspects antalgiques et relaxants, à des fins thérapeutiques.

DES ACTIVATIONS RAISONNÉES ASSOCIÉES À DES TECHNIQUES DE RELAXATION SENSORIELLE

L’une des fonctions principales d’une séance de yoga des yeux consiste à trouver une manière différente d’utiliser ces derniers. Le stress, l’âge, la crispation des muscles oculaires liée aux écrans, à certaines émotions ou à de mauvaises habitudes, contribuent dans le temps à rigidifier le cristallin. Cette partie fondamentale des yeux joue pourtant un rôle majeur dans leur capacité à « faire le point ».

Activer la circulation sanguine et lymphatique est la première étape nécessaire à ce basculement. Les asanas associées à des mouvements ciblés préparent le yogi à remplacer la crispation des cristallins par l’utilisation des muscles lisses des yeux. Ces derniers, à l’instar du cœur, s’activent de manière passive, c’est-à-dire sans notre contrôle conscient. Dès lors, le travail de détente musculaire et respiratoire prend tout son sens.

Ce travail est complété par des mouvements oculaires précis adaptés au pratiquant, visant à améliorer le confort et la motricité des yeux.

PRATIQUER AU QUOTIDIEN

Cet atelier sera agrémenté de conseils visant à intégrer des pratiques simples, saines et régénérantes au sein de votre quotidien. Chaque jour, les opportunités de prendre soin de votre vue sont multiples, y compris pour ceux qui manquent de temps. Vos lectures, vos déplacements et même les instants de grande concentration, peuvent s’accompagner de moments de douceur pour vos yeux.

Au programme de cet atelier, une séance complète de yoga des yeux inclut :
– Des exercices pour améliorer la mobilité…
– … et soulager fatigue et sensibilité des yeux.
– des asanas pour activer la circulation,
– un travail de respiration (pranayama),
– des visualisations adaptées.

Important :
– Merci de nous informer au plus tôt des motifs qui vous amènent à participer à cet atelier.

Ariel Gio - Yoga Lille

Par Ariel Gio

. Professeur de Yoga en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga vinyasa.

*

Tarifs :

30€,
ou 25€ pour les adhérents du centre.

Renseignements et réservation :

*

Ariel Gio - Yoga Lille

Par Ariel Gio

. Professeur de Yoga en Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga vinyasa.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions s'effectuent :

Directement avec nous, par mail, sms ou téléphone :

Cours de Vinyasa Yoga à Lille Vauban

Important :

Pensez à informer l’intervenant de tout problème de santé lors de votre inscription.

Hatha yoga dynamique à lille vauban

Nos prochains Ateliers

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :