Qu'est ce que la sophrologie, par Laurence Mouton Shakti, Sophrologue
Qu'est ce que la sophrologie, par Laurence Mouton Shakti, Sophrologue

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

Par Laurence Mouton Shakti,
Sophrologue et Psychanalyste à Lille.

Au croisement du yoga, de la méditation et de l’hypnose médicale, la sophrologie est une méthode de relaxation et un remède aux maux existentiels. Par la respiration, la méditation et des mouvements spécifiques, associées à une écoute active, elle permet de s’alléger de troubles liés au stress, de douleurs physiques et psychologiques, d’addictions trop envahissantes.
Après avoir largement fait ses preuves dans les domaines thérapeutiques, les maternités et la préparation mentale des sportifs, elle investit aujourd’hui les entreprises et l’école.

Son étymologie

Le terme sophrologie puise ses origines dans les racines grecques. « Sos » renvoie à l’harmonie, « phrên » à l’esprit et « logos » à l’étude et la parole. La profession définit la sophrologie comme l’étude de la conscience en harmonie.

Son origine

La méthode a été fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s’est notamment appuyé sur son expérience de médecin à Madrid, sur les philosophies issues de la phénoménologie, l’hypnose médicale et ses nombreux voyages initiatiques. En Inde, il découvre le yoga, au Tibet, le bouddhisme. Au Japon, il s’initie à la méditation zen. En s’intéressant à la philosophie orientale, il approfondit ses connaissances sur les états de conscience modifiée et fonde, à partir de ces enseignements, sa propre théorie qu’il adapte à l’esprit occidental. Celle-ci s’appuie principalement sur la relation étroite entre le corps et l’esprit.

Laurence Mouton Shakti

Laurence Mouton Shakti

Sophrologue et Psychanalyste spécialisée dans les troubles liés au stress.
Professeur de Yoga thérapie, Yin et d’Ashtanga vinyasa, ainsi que de Yoga Prénatal.
. Fondatrice, présidente et coordinatrice des intervenants de l’Atelier de yoga et de sophrologie.

Thématiques :
Sophrologie.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

L’approche humaniste

La sophrologue et psychanalyste s’appuie en particulier sur l’écoute empathique initiée par Carl Rogers dans les années 60. Le psychologue américain, membre fondateur de la psychothérapie centrée sur la personne, accompagnait ses patients dans la quête de leur nature profonde. Chaque individu détient en lui sa vérité. Aucune science du psychisme, autorité extérieure, en particulier celle du thérapeute, ne doit diriger les personnes au nom de ses propres normes, pensait-il.

« Plus une personne sera consciente, non seulement des stimuli extérieurs mais aussi des idées, des rêves, et du flot incessant des sentiments, des émotions, et des réactions physiologiques qu’elle ressent en elle-même, plus elle pourra se mouvoir dans une direction en accord avec le flux évolutif ». Carl Rogers, membre fondateur de la psychothérapie centrée sur la personne dans les années 60. 

La méthodologie

En individuel ou en groupe, guidés par la voix, assis, debout ou allongés, les participants sont amenés à visualiser ou à mettre en mouvement leur corps par des exercices simples qu’ils sont libres d’adapter. La méthode vise la rencontre du corps et de l’esprit au sein de la conscience. Ce qui y apparaît lors des séances provient de notre être le plus profond. Ses nouveaux contenus remplacent les anciens façonnés par nos conditionnements, et ouvrent peu à peu la voie à la découverte de qui nous sommes, sans jugements.

Un minimum d’au moins trois séances accompagnées est nécessaire pour atteindre le résultat escompté, car en tant que méthode méditative la sophrologie demande un entrainement régulier. Pour atteindre un début de transformation, parfois en quelques semaines, il est vivement recommandé au sophronisant d’être partie prenante dans ce qui lui est proposé et de s’entraîner régulièrement dès que c’est possible sans la présence du sophrologue.

C'est quoi la sophrologie

Les finalités

La sophrologie constitue un puissant moyen de recentrage. Ses grandes finalités sont le bien-être, le sommeil retrouvé, l’augmentation de la concentration, de la mémoire, de la créativité, l’accueil de ses émotions en tant que ressources, la reconnexion à notre intuition naturelle, ainsi que le renforcement de la confiance en soi.

Les professions médicales, en particulier les infirmières, les sages-femmes, les kinésithérapeutes et les psychologues s’y intéressent aujourd’hui, trouvant ainsi à offrir à leurs patients une voie nouvelle de soins centrés avant tout sur la personne.

Les champs d’application

Dominique Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute au CHU de Lille, rappelle les deux grands domaines d’action de la sophrologie. « Deux approches sont à distinguer : l’approche santé – surtout dans le stress, l’anxiété, les douleurs et la préparation à l’accouchement qui a vraiment fait connaître la sophrologie au grand public -, et l’approche développement personnel et performance sportive » .

Sophrologie Cabinet Lille Vauban Laurence Mouton

*

Thématiques :
Sophrologie.

*

Laurence Mouton Shakti

Laurence Mouton Shakti

Sophrologue et Psychanalyste spécialisée dans les troubles liés au stress.
Professeur de Yoga thérapie, Yin et d’Ashtanga vinyasa, ainsi que de Yoga Prénatal.
. Fondatrice, présidente et coordinatrice des intervenants de l’Atelier de yoga et de sophrologie.

Suivre notre actualité

Afin de ne pas manquer nos prochains articles et de rester au fait de nos événements, nous vous invitons à suivre notre actualité.

Pour recevoir directement notre actualité dans votre boite mail, merci de nous contacter directement afin de vous inscrire à notre newsletter !

Renseignements et inscription :

Autres Articles